Que s’est-il passé depuis la rentrée ?

Autour du modelage…

Les enfants aiment beaucoup agir sur la pâte à modeler. Ils commencent à essayer de la morceler, l’aplatir, lui donner forme.

En développant la motricité de leurs mains, ils apprennent aussi à faire des traces (avec de la peinture, dans le sable, avec des craies…)

Autour du sport…

Ils repèrent des points communs entre des objets : ils ont des roues, ils roulent, c’est rond, après ces 1ères découvertes ils ont plaisir à faire rouler, se déplacer en trottinette, en tricycle ou sur des planches à roulettes !  Parfois c’est plus amusant de monter sur les anneaux ou de les mettre sur la tête que de les faire rouler ! Des jeux pour apprendre à lancer : choisir des objets, les lancer dans une zone. Les enfants essayent de lancer petit à petit avec plus d’intention : lancer haut, loin, dans une direction pour faire tomber des quilles.

Autour des quantités…

Les enfants apprennent la notion de quantité. Ils manipulent de grandes quantités de marrons. Puis ils en distribuent à chaque dinosaure. Certains réussissent à classer les bols où il y en a beaucoup ou peu…

Ils ont essayé chacun à leur rythme de donner 1 seul marron à 1 dinosaure…           Tous ne peuvent pas déjà réussir, d’autres étapes leur seront offertes pour y parvenir.

 

Les tout petits agissent sur les quantités, ils en mettent beaucoup, pas du tout, un petit peu. Parfois ils parlent de ce qu’ils font. « Il y en a trop, il y en a pas », etc.

Autour du tri des objets…

Des jetons de couleurs sont mélangés, ils cherchent (pendant plusieurs étapes d’apprentissage) comment réussir à classer les jetons. Des enfants réussissent à trier les jetons par couleur : que les bleus, pas les jaunes, ni les rouges, ni les verts. Après plusieurs étapes les 4 couleurs sont classées.

Pour conserver le classement on fabrique des boîtes. Dessus, les enfants codent le classement : Gommette verte, rouge, bleu et jaune. Après avoir jouer au Coloredo, ils savent classer et ranger en autonomie leurs jetons selon les couleurs.

Suite à ces apprentissages, ils apprennent à coder d’autres propriétés, la couleur mais pas seulement, ils commencent à distinguer des tailles, des formes en jouant par exemple avec des solides.

Autour de l’autonomie…

Pour leur apprendre à devenir élève, ils sont stimulés pour gagner de l’autonomie ! Préparer le matériel pour les apprentissages, pour le goûter, ranger sa classe, son matériel de sport, etc.

En étant pleinement actif au sein de chaque étape ils en comprennent mieux le sens, respectent le matériel, et GRANDISSENT ! De plus ça les amuse beaucoup de pouvoir se sentir GRAND !

Je les encourage à se vêtir seul, ceux qui sont capables aident les autres. 

Mathéo a aidé Amine, c’est une belle équipe notre classe ! Bravo !

Après la sieste, les enfants se lèvent progressivement selon leur besoin…

Ils récupèrent leur doudou, leurs chaussures et parfois essayent de se chausser. Après ce temps de repos, ils sont très calmes, détendus. Chacun s’insère dans un apprentissage selon sa motivation.