Activités menées en classe en cette première période (1)

 

Quelques exercices graphiques

Les lignes droites verticales, puis horizontales

Les traits

En ce début d’année, les enfants reprennent des notions abordées en petite section (révisions). Elles sont approfondies pour leur permettre d’en aborder de nouvelles (ex. : le tracé de lettres droites…).

A) Lignes droites verticales

  • Manipulation

Pour préparer les tracés rectilignes et mieux percevoir la verticalité, nous avons assemblé diverses pièces de jeux de manipulation : éléments empilés les uns sur les autres ou placés successivement de bas en haut puis de haut en bas sur les planches à trous, allumettes étêtées plantées à la verticale dans la pâte à modeler (les hérissons), bandes de papier coloré collées à la verticale…

 

  • Premiers tracés

Les premiers tracés ont été réalisés en grand format, sur des chevalets.

   Puis, pour réduire le geste, nous nous sommes entraînés à reproduire des lignes verticales dans les deux sens sur des ardoises. Nous nous sommes aidés de la comptine « L’araignée Gipsy » pour orienter nos tracés.

Ensuite, pour apprendre à freiner le geste et aborder les traits, nous avons inséré des « obstacles ».

B) Lignes droites horizontales

Selon le même principe (manipulation puis réalisation des premiers tracés), les enfants étudient l’horizontalité.

Nous avons utilisé nos productions pour décorer nos cahiers de sciences.

 

Nous avons même observé la présence de lignes horizontales sur les vêtements de certains de nos camarades !